mercredi 25 mars 2015

Les Falafels

Ici, on est fan de la cuisine libanaise!

Et il faut bien dire que cette cuisine a grand avantage pour moi quand on sort: il y a toujours des assiettes végétariennes et facilement végétaliennes d’ailleurs!

Comme j'adore cuisiner, j'ai fait dernièrement deux repas libanais à la maison comme je vous l'ai montré avec Mon Assiette Libanaise.

Je vous avais promis des recettes de falafels alors les voici les voilà

Falafels rapides

Ils sont faciles à réaliser et peuvent facilement accompagner une salade un soir

  • 400 g de pois chiche en boîte rincés et égouttés
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cc de cumin moulu
  • 1 cc de coriandre moulue
  • un peu de piment moulu
  • 1 bouquet de persil plat
  • 1 pincée de sel
  • 2 CS de farine de pois chiche

Dans un robot, mixer les pois chiche rincés, égouttés avec le persil, le sel puis ajouter les épices, l'ail et l'oignon et la farine. Ajouter également le persil.

Mixer de nouveau jusqu'à ce que la pâte forme une boule ou commence à s'agglomérer.



(source photo: Chocolateandzucchini)

Former les galettes et les déposer sur la plaque du four et les faire dorer pendant 20 minutes à 180°C en les retournant à mi-cuisson.

Délicieux, rapide et sain: que demander de plus!


Falafels traditionnels 

Une version plus traditionnelle des falafels! Que j'aime alléger avec une cuisson au four pour ma part mais qui font le bonheur des papilles des invités revenues à la poêle!

- 400 g de pois chiches secs 
- 1 oignon grossièrement haché 
- 3 gousses d’ail 
- 1 bouquet de persil finement haché 
- 2 cuillères à soupe de farine de pois chiche 
- 2 cuillères à café de sel 
- 2 cuillères à café de cumin moulu 
- 1 cuillère à café de coriandre moulue 
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 huile d’olive de cuisson


La veille :
Mettre les pois chiches à tremper dans beaucoup d’eau.



Le jour même :
Rincer, égoutter les pois chiches.
Les mélanger avec l’oignon, l’ail, le sel et les épices. 
Mixer jusqu’à obtenir une sorte de semoule. 
Incorporer le persil, couvrir et laisser reposer 1 h.
Préchauffer le four sur thermostat 6 - 180°C. 
Former des boules (taille d'une noix) un peu aplaties et disposer sur une plaque. 

Faire cuire 20 à 25 min en retournant à mi-cuisson pour que cela dore.


Cuisson à la poêle: faire chauffer un fond d'huile d'olive dans une sauteuse et faites dorer les falafels environ 15 min en les retournant au fur et à mesure.




Falafels aux pois cassés

J'ai testé cette recette lors de mon dernier repas libanais et j'ai trouvé ca sympa de présenter deux sortes de falafels et ces petites boulettes sont délicieuses!
Toujours cuites au four pour ma part mais ça dépend de votre palais (et de votre balance ^^)




- 200 g de pois chiche secs
- 100 g de pois cassés jaunes secs
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 1 cc de cumin en poudre
- 1 cc de coriandre en poudre
- 1 botte de persil plat
- 2 CS de farine
- 1 cc de bicarbonate
- 1 cc de sel

La veille: faire tremper les pois chiche et les pois cassés dans un grand volume d’eau froide.

 Le jour même: égoutter les pois chiche et les pois cassés.

Peler et hacher l’oignon et les gousses d’ail. Ciseler le persil.

Mixer les pois chiche et les pois cassés. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit en purée.

Façonner des boulettes de la taille d’une grosse noix.

Faire cuire au four pendant 20 min à 180°c.

OU


Dans une sauteuse, faire revenir les boulettes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et les égoutter sur du papier absorbant.



REGALEZ VOUS!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire